Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
manifestation de lycéen à bordeaux
15 février 2005

nouvel obs jeudi 10

François Fillon assure que son bureau est «ouvert» aux représentants des lycéens

PARIS (AP) -- Le ministre de l'Education François Fillon a assuré jeudi soir que son bureau «est ouvert» aux représentants des organisations lycéennes qui ont mobilisé 100.000 jeunes lors de manifestations dans de nombreuses villes de France.
«Si les organisations veulent me voir, mon bureau leur est ouvert à tout instant», a déclaré François Fillon sur France-3. «Je suis totalement à leur disposition.»
«Ce que nous essayons de faire, c'est d'améliorer les conditions de vie des lycéens», a affirmé François Fillon, qui s'est dit «prêt à bouger sur tous les sujets» concernant la réforme du baccalauréat, écartant implicitement toute idée de passage en force.
«Je ne ferai pas une réforme du baccalauréat tant que nous n'aurons pas levé les craintes qui sont exprimées» par les manifestants, a assuré le ministre, qui dit ne pas vouloir d'un bac «dévalorisé». «Sur le baccalauréat, je veux qu'on discute, je veux qu'on arrive à un accord», a-t-il déclaré.
François Fillon a toutefois redit sa volonté de «moderniser» l'examen, qui comporte à ses yeux un trop grand nombre d'épreuves et provoque trop de stress pour les lycéens. Il a répété que les travaux du groupe de travail consacré au bac seraient prolongés de deux mois. «On pourrait soit aller vers le contrôle continu, soit aller vers des partiels», des examens organisés à la fin du premier semestre, comme c'est le cas dans les universités, a avancé le ministre.
Jeudi, plus de 100.000 jeunes, selon la police, ont défilé un peu partout en France. «C'est une mobilisation qui est forte», a reconnu François Fillon, qui s'est dit «attentif» et «préoccupé».
La réforme du bac est un des principaux griefs des lycéens, qui dénoncent également la suppression des Travaux personnels encadrés (TPE) en terminale ou encore les suppressions de postes d'enseignants dans le second degré. AP
Publicité
Publicité
Commentaires
manifestation de lycéen à bordeaux
Publicité
Publicité